Rayon Histoire locale et régionale
Le quai de la Fosse à Nantes : autopsie d'un quartier mythique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-0982-4
EAN : 9791035309824

Le quai de la Fosse à Nantes

autopsie d'un quartier mythique


Collection(s) | Beau petit pays
Paru le
Broché 337 pages
préface Guy Saupin
Tout public

Quatrième de couverture

Le quai de la fosse à Nantes

Cinq siècles, c'est le temps qu'il a fallu pour faire et défaire le quai de la Fosse, image longtemps incontournable de la ville et du port de Nantes. Lieu privilégié où, sous l'Ancien régime, se focalise le développement d'un port ouvert sur l'outre-Atlantique, la richesse des négociants s'y expose avec les façades de leurs immeubles baignés de soleil.

Au XIXe siècle, la façade du quai sur la Loire cache, derrière ses appartements de location et sièges de sociétés, une population laborieuse, à l'arrière des bâtisses mal entretenues, rongées par la lèpre de l'humidité qui les rend peu à peu insalubres. C'est là aussi que se développe le second mythe de la Fosse, celui du « quartier réservé » et de ses maisons closes qui inspirent auteurs et artistes.

Tout s'effondre en septembre 1943, avec le violent bombardement de la ville en pleine guerre. La reconstruction est accompagnée d'une large déconstruction d'édifices et d'infrastructures, on en profite pour achever les travaux d'urbanisme commencés un siècle auparavant, tandis que l'activité portuaire glisse inexorablement vers l'aval. Fermées les maisons closes aux noms évocateurs ou exotiques, terminés les va-et-vient des navires et des dockers, furtives les images des cinéastes qui tentent d'immortaliser la Fosse de leur jeunesse. Des images mythiques disparaissent quasiment sans laisser de trace.

Au fil des pages largement illustrées, l'auteur se livre à une véritable autopsie d'un quartier qui n'est plus, celui des mythes tant du port florissant de ces « messieurs de Nantes » que des ruelles chaudes et de l'attrait qu'elles ont exercé pendant de nombreuses décennies. Le quai de la Fosse a vécu, avec ses lumières et ses ombres ; en disséquant le site et son histoire, il est alors possible de mieux appréhender ce qu'il a été, et aujourd'hui, mieux lire les vestiges de son passé. Grâce à cette démarche historique et originale : revenir en arrière, chercher au plus profond de ses murs et de ses vestiges, ressusciter ceux qui l'ont construit, animé, remodelé, transformé, le quai peut désormais revivre au-delà des apparences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Caraës