Rayon Histoire locale et régionale
Le quartier du port de Marseille : 1500-1790 : une réalité urbaine restituée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 979-10-320-0030-4
EAN : 9791032000304

Le quartier du port de Marseille

1500-1790
une réalité urbaine restituée


Paru le
Broché 222 pages
préface Régis Bertrand
Professionnels

Quatrième de couverture

Le quartier du port de Marseille 1500-1790

Une réalité urbaine restituée

Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat, propose une reconstitution du quartier de Marseille dénommé Corps de Ville à partir du XVIe siècle, situé autour de l'hôtel de ville, le long du quai du port, qui constitua le centre de la ville du Moyen Âge au XVIIIe siècle, mais fut presque entièrement détruit en 1943.

Outre une restitution de la topographie des rues et des îlots qui n'est plus lisible depuis la reconstruction de cette rive septentrionale du port, l'ouvrage restitue la trame urbaine disparue, avec ses artères, ses places et ses marchés. Il montre également l'attractivité de quartier en replaçant les lieux de pouvoir civils et religieux.

Au centre de l'ouvrage se situe l'histoire des maisons du quartier. La mise en perspective des textes d'archives et des vestiges découverts au cours des fouilles archéologiques réalisées autour de l'hôtel de ville ces dernières années, a en effet permis de restituer, pour les périodes comprises entre le XVIIe et la fin du XVIIIe siècle, la forme extérieure et l'agencement des intérieurs, mais également de définir les techniques et les matériaux mis en oeuvre dans la réalisation de ces bâtiments. Le livre s'inscrit aussi dans l'histoire sociale par la recherche de l'évolution des manières d'habiter.

La diversité de maisons qui apparaît dans cet ouvrage permet de nuancer l'image dépréciée dont ce quartier a eu trop souvent à souffrir. Elle le replace au contraire comme un « quartier de centralité et de reconnaissance sociale » qui lui faisait défaut jusqu'ici.

Biographie

Colette Castrucci est chargée de recherche à l'INRAP (Institut national de la recherche archéologique préventive) au sein duquel elle réalise des études d'archives accompagnant les opérations archéologiques. Sa participation aux campagnes de fouilles réalisées dans le centre ancien de Marseille, autour de l'hôtel de ville, l'a amenée à codiriger l'ouvrage « Fouilles à Marseille. La ville médiévale et moderne » (2011) et à participer au premier congrés francophone d'histoire de la construction en 2010. Dans sa thèse de doctorat qu'elle a soutenue en 2010 sous la direction de Régis Bertrand à l'université d'Aix-Marseille, elle développe des thèmes autour de l'organisation de la ville ancienne, de l'habitat, des techniques et des matériaux mis en oeuvre ainsi que des différentes façons d'habiter.

Avis des lecteurs