Rayon Histoire locale et régionale
Le quartier Mazarin : habiter noblement à Aix-en Provence, XVIIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85399-789-8
EAN : 9782853997898

Le quartier Mazarin

habiter noblement à Aix-en Provence, XVIIe-XVIIIe siècles


Collection(s) | Le temps de l'histoire
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

Le quartier Mazarin

Habiter noblement à Aix-en-Provence

La renommée du quartier Mazarin d'Aix-en-Provence, avec ses vastes hôtels particuliers aux jardins ombragés et aux fontaines richement ornées, n'est plus à faire. Le nouvel agrandissement de 1646, décidé par l'archevêque Michel Mazarin (frère du cardinal Jules Mazarin) est sans conteste le quartier le plus prestigieux de l'ancienne capitale de la Provence, le fleuron d'une architecture luxueuse et variée, l'écrin d'une société de prestige, une forme d'urbanisme à part, une ville dans la ville. La construction de demeures luxueuses de la part de commanditaires non nobles, financiers, parlementaires, marchands ou artisans enrichis, induit depuis longtemps dans la capitale et dans de nombreuses villes de province le problème de l'usurpation d'une architecture aristocratique. Bien avant le style, il faut penser aux enjeux. Les enjeux financiers, honorifiques et de convenance sont les apports de ce sujet de recherche provincial. Il constitue un apport non-négligeable à la théorie architecturale française, sur les principaux acteurs d'une évolution urbaine, sur les enjeux sous-entendus de l'architecture moderne : des ambitions religieuses, politiques, sociales et immobilières.

Le temps de l'histoire apporte un éclairage scientifique sur tous les passés, privilégiant la longue durée, en territoire méditerranéen et au-delà.

Biographie

Inès Castaldo est docteur en histoire de l'art moderne. Elle a été récompensée en 2004 par le prix de la ville d'Aix-en-Provence, pour un mémoire universitaire consacré à l'étude de l'hôtel Maurel de Pontevès (38, cours Mirabeau).

Avis des lecteurs