Rayon Musique
Le quintette à vent : des origines à la floraison du genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36485-241-9
EAN : 9782364852419

Le quintette à vent

des origines à la floraison du genre

Chez Symétrie

Collection(s) | Etat de l'art
Paru le
Broché 121 pages
Denis Le Touzé, David Gasche, Patrick Péronnet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Né plus tardivement que le quatuor à cordes, après les instrumentations foisonnantes de la musique de chambre pour harmonie de la fin du XVIIIe siècle, le quintette à vents offre, par la richesse de ses timbres et l'amplitude des tessitures, un éventail de possibilités de traitement pour l'instrumentiste ou le compositeur. Cet ensemble de cinq instruments pourtant bien connu des musiciens - composé, rappelons-le, d'une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson - est moins familier des mélomanes que le quatuor à cordes ou le duo piano-violon. Les œuvres pour cette formation sont nombreuses : cet ouvrage mentionne ainsi celles de Ropartz, Nielsen, Schmitt, Schoenberg, Milhaud, Hindemith, Carter et s'attarde plus particulièrement sur celles de Reicha et Ligeti.

Les auteurs de cet ouvrage retracent l'essor du quintette à vent en se focalisant sur les points clefs de son histoire, sur les mutations des genres à travers les époques. Ils s'appuient notamment sur plusieurs pièces et enregistrements du XXe siècle. Un entretien avec Gilles Silvestrini et Sergio Menozzi, compositeurs contemporains, apporte pour conclure l'ouvrage un regard actuel et ouvert sur le monde, une manière de nous dire que cette formation semble encore promise à un bel avenir.

Biographie

Maître de conférences à l'université Lumière-Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale. Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen. Parmi ses travaux, on compte des communications et des articles sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janácek, Debussy, Ravel, Mtkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick.

Professeur de musicologie à l'E.N.S. de Lyon, Emmanuel Reibel enseigne également l'esthétique au C.N.S.M. de Paris. Il est notamment l'auteur de L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Du métronome au gramophone : musique et révolution industrielle (Fayard, 2023). Il dirige actuellement le Dictionnaire des écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).

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