Rayon Affaires sociales
Le quotidien en internat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 609 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-1865-8
EAN : 9782711718658

Le quotidien en internat


Collection(s) | Perspectives sociales
Paru le
Broché 375 pages

Quatrième de couverture

Le quotidien en internat

Souvent perçu comme monotone, voire ennuyeux, le quotidien est souvent envisagé sous son versant ordinaire, celui des routines, des rites, des habitudes. Succession de moments, il s'inscrit dans un cadre (social, économique...). Il va de soi que chacun en a un, en général structuré, quelquefois chaotique. Pour autant le quotidien ne se réduit pas à cette perception première. Il est par exemple le lieu d'articulation de la temporalité, de l'imaginaire, du langage. Il est une mise en tension polaire, singulière et dynamique entre le fermé et l'ouvert, le formel et l'informel, l'organisé et l'inorganisé. Il suppose la centration sur soi, la mise en scène de soi, la rencontre de l'autre. Il s'avère être non pas statique mais mise en mouvement « dialectique » entre l'ordinaire et l'événement (le projet individuel en est une forme). Dit autrement, le quotidien est la signature du sujet dans son rapport au désir.

Penser le quotidien n'est pas sans conséquence sur l'approche du travail social. Dans cet ouvrage, nous avons insisté sur ce que signifie la pensée du quotidien pour appréhender les internats socio-éducatifs et médico-sociaux. Nous avons voulu dire que le quotidien en internat n'est pas - « normalement » - un quotidien déqualifié. Au contraire, c'est un outil essentiel et premier pour travailler avec les usagers. Institutions et travailleurs sociaux sont responsables de la qualité du quotidien des usagers, cette qualité conditionne la réalisation de projets individualisés. Travailler avec les parents d'usagers suppose de se soucier du quotidien partagé avec l'usager. Une démarche d'évaluation de qualité ne saurait s'effectuer sans prendre en considération ce qu'est le quotidien, en particulier celui des usagers. Au-delà des internats, la réflexion concerne aussi le milieu ouvert, voire la vie de chacun.

Perspectives sociales

Si l'action sociale amène souvent les professionnels à rédiger, cet exercice concerne rarement leur savoir-faire et le sens de leurs actions. Le propos se heurte à la difficulté d'écrire sur la relation d'aide et se limite trop souvent à l'expression orale qui demeure le moyen de communication traditionnel de ces métiers.

Cette utilisation trop modeste de l'écriture limite la prise de distance pourtant nécessaire pour évaluer et améliorer l'action. Aussi, les écrits disponibles ne permettent pas aux travailleurs sociaux, malgré leur expertise, de participer au débat public et scientifique.

L'engagement professionnel des auteurs de cette collection produit une connaissance forgée dans l'action sociale. Ces regards offrent la possibilité de partager leurs expériences, de questionner pour contribuer à l'évolution des pratiques, tout en proposant une mise en lumière particulière de notre société et de ses fronts les plus fragiles.

Biographie

Yann Le Goff est formateur dans un centre de formation pour travailleurs sociaux. En tant qu'éducateur spécialisé, il a travaillé plus de 20 ans dans le secteur social tant en internat qu'en milieu ouvert. Il s'est intéressé tout au long de son parcours aux questions éthiques et philosophiques (maîtrise de philosophie, doctorat en linguistique / FLE sur la création d'un comité d'éthique des langues et des cultures) ainsi qu'aux concepts fondateurs concernant l'intervention des travailleurs sociaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yann Le Goff

Ananias Leki Dago, photographe

Revue des deux mondes, hors série. Famille