Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 132cm X 220cm
EAN : 9782707135391
Le quotidien urbain
essais sur les temps des villes
Quatrième de couverture
La ville moderne, née au milieu du XIXe siècle avec le chemin de fer et les grands magasins, a fait de l'accélération de la vitesse la preuve du progrès. Un siècle plus tard, avec la généralisation de l'automobile et le déploiement des nouvelles technologies de l'information et des communications, l'instantanéité et la simultanéité concourent à modifier les modes de vie des urbains et à imposer de nouvelles normes temporelles.
Ces évolutions, qui semblent faciliter la vie quotidienne des citadins, méritent d'être examinées, car elles sont aussi parfois chronophages et contraignantes : comment les temporalités propres aux différentes institutions qui façonnent cette vie quotidienne (l'entreprise, l'école, l'administration, le magasin, la société de transports en commun) peuvent-elles se concilier pour en améliorer la qualité ? Une écologie du temps n'est-elle pas devenue nécessaire pour maîtriser les «bienfaits» des machines-à-gagner-du-temps ? Que faut-il penser de la création de «bureaux du temps» dans de nombreuses villes ?
Ces questions nouvelles interpellent aussi bien les élus que les personnels municipaux et les urbanistes. D'où l'intérêt de cet ouvrage, où des spécialistes de plusieurs disciplines proposent une appréciation critique des tendances à l'œuvre et tentent de dégager des propositions concrètes afin de mieux concilier les exigences contradictoires des citadins. Vivre à plusieurs temps ? Pourquoi pas, à la seule condition que chaque individu ne soit pas dépossédé de son temps-à-soi qui garantit sa singularité.