Rayon Littérature américaine (anglais)
Le rabaissement

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 121 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-012616-3
EAN : 9782070126163

Le rabaissement


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché sous jaquette 121 pages
roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Claire Pasquier

Quatrième de couverture

Le rabaissement

Pour Simon Axler, le personnage principal du nouveau livre de Philip Roth, tout est fini. Il fut l'un des plus grands acteurs de sa génération. Il a maintenant soixante ans passés, et il a perdu son talent, sa magie, sa confiance en lui. Falstaff, Peer Gynt, Vania, ses plus grands rôles : il n'en reste rien, du vent. Quand il monte en scène, il se sent incapable de jouer, d'entrer dans la peau d'un autre. Sa femme l'a quitté, son public aussi, son agent ne parvient pas à le convaincre de remonter sur les planches.

Au milieu de cette crise terrible et inexplicable se produit un nouvel épisode qui traduit son besoin de compensation. Voici Simon Axler saisi d'un désir érotique violent, qui, loin de le conduire au réconfort espéré, va au contraire provoquer une fin inattendue et très noire.

Au cours de ce voyage dans les ténèbres, raconté avec la maestria habituelle à Philip Roth, ce sont toutes nos illusions qui sont démolies, qu'elles touchent au talent, à l'amour, au sexe, à l'espoir ou à notre réputation en société.

Le rabaissement est le trentième livre de Philip Roth.

Biographie

Le Théâtre de Sabbath a valu à Philip Roth en 1995 le National Book Award, qu'il avait déjà obtenu en 1960 pour son premier livre, Goodbye, Columbus. Il a reçu à deux reprises le National Book Critics Circle Award, en 1987pour La contrevie et en 1992 pour Patrimoine. Le prix Pulitzer et, en France, le prix du Meilleur Livre étranger ont couronné Pastorale américaine. Le PEN Faulkner Award a récompensé les romans Opération Shylock, Un homme et La tache, qui a été également distingué par le prix Médicis étranger 2002. Le complot contre l'Amérique a été consacré, notamment, meilleur livre de l'année par la New York Times Book Review. Le PEN Nabokov Award 2006 et le PEN Saul Bellow Award 2007 ont récompensé le romancier pour l'ensemble de son oeuvre. En 2011, il reçoit la médaille National Humanities à la Maison-Blanche, puis le Man Booker International Prize. Tous les livres de Philip Roth sont traduits aux Éditions Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philip Roth

L'Amérique de Philip Roth

Vivre avec une étoile

Le complot contre l'Amérique

Vivre avec une étoile

Patrimoine : une histoire vraie

Un homme

Quand elle était gentille

Goodbye, Columbus

La tache

La contrevie