Rayon Economie
Le racisme au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782707127815

Le racisme au travail


Collection(s) | Textes à l'appui
Paru le
Broché 266 pages
préface Michel Wieviorka
postface Nicole Notat
Public motivé

Quatrième de couverture

Négligé, ignoré, le racisme dans l'entreprise est aujourd'hui une réalité majeure que la France hésite à aborder de front. Pourtant, les slogans simplistes comme le «retour au pays», l'«immigration zéro», la «préférence nationale» ont libéré les pulsions xénophobes. Les plaisanteries racistes se renouvellent et se durcissent. Les graffitis, les autocollants, les tracts, chargent l'ambiance du travail du poids d'un racisme qui peut tourner au harcèlement et aboutir à des violences. Les employeurs ne sont pas en reste, avec la classification raciale des offres d'emploi ou les embauches sélectives.

C'est cette réalité méconnue qu'éclaire de façon crue cet ouvrage, qui présente les résultats de la première enquête approfondie menée sur le sujet. Sans indulgence particulière pour la CFDT qui a voulu et lancé sa recherche en l'accueillant sur son terrain syndical, Philippe Bataille dresse un constat inquiétant : dans le secteur public comme dans le privé, d'un commissariat de police à des entreprises de nettoyage, d'un service préfectoral d'accueil aux étrangers à des entreprises de la métallurgie, il décrit de façon très concrète les progrès du racisme dans les pratiques professionnelles.

Et il explique également que les syndicalistes, souvent désemparés, résistent inégalement à cette évolution. Pourtant, en se mobilisant dans la lutte pour l'égalité, en dénonçant sur le terrain les injustices et les illégalités, l'acteur syndical peut beaucoup. L'enquête de Philippe Bataille montre que le pire n'est pas certain. Il est possible, sans nécessaire coup d'éclat ni bavardage idéologique, d'agir, de combattre et de faire reculer un racisme que l'histoire du mouvement ouvrier a depuis longtemps qualifié d'«ennemi de la classe ouvrière».

Biographie

Philippe Bataille, sociologue, est maître de conférences à l'université de Lille-III et chercheur au CADIS (EHESS/CNRS). Il a été professeur de sociologie à l'université de Montréal de 1993 à 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bataille

Faire avec l'âge

A la vie, à la mort : euthanasie, le grand malentendu

A la vie, à la mort : euthanasie, le grand malentendu

Un cancer et la vie : les malades face à la maladie

Comment les femmes changent la politique : et pourquoi les hommes résistent

La mort à côté

Laissez-le partir

Laisser partir : euthanasie, l'exception