Rayon Musiques traditionnelles
Le raï : de la bâtardise à la reconnaissance internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 18cm
EAN : 9782742738243

Le raï

de la bâtardise à la reconnaissance internationale


Collection(s) | Musiques du monde
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Ce livre-disque entend décrire les strates qui composent la plus iconoclaste des musiques algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l'histoire et la société qui l'ont engendrée. Entre bâtardise et reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et transgression, l'auteur reconstitue la saga d'un genre qui, parti de l'Ouest oranais, s'est inscrit dans "la sono mondiale" au même titre que le tango, le rebetiko ou le fado. Un genre d'essence populaire qui après avoir bousculé pouvoirs politiques et magistères culturels a imposé sa présence tant en Algérie et en France que dans le monde arabe, mais dont les multiples identités sont aujourd'hui remises en question.

Le disque reprend les péripéties de la genèse du raï, du chant bédouin à celui des meddahates et des cheikhas, de l'araboandalou au chaabi et de Remitti à Khaled et Mami.

Biographie

Frank Tenaille est né en Occitanie. Après une enfance passée en Afrique, puis des études de sociologie et d'ethnologie, il devient journaliste et se spécialise dans les musiques du monde et la chanson. Conseiller artistique du Festival Radio France-Montpellier, membre de l'association Zone Franche et de l'académie Charles-Cros, il a publié une dizaine de livres dont Le Swing du caméléon. Musiques et chansons africaines 1950-2000 (Actes Sud).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franck Tenaille

Polac, droit de se taire

Corse, polyphonies et chants corses

Les Cinquante-six Afriques, guide politique : 01 : A-L.

Le Printemps de Bourges : chroniques des musiques d'aujourd'hui

Coluche : même pas mort !

Le libre parcours d'Eve Griliquez