Rayon Sciences politiques
Le rappel à l'ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020558167

Le rappel à l'ordre

enquête sur les nouveaux réactionnaires


Collection(s) | La République des idées
Paru le
Broché 94 pages

Quatrième de couverture

Un vent d'hiver souffle sur la vie intellectuelle française depuis quelques années. Il vient de loin, mais porte à de nouveaux combats, hier encore improbables : contre la culture de masse, contre les droits de l'homme, contre 68, contre le féminisme, contre l'antiracisme, contre l'islam... Les nouveaux réactionnaires, grands artificiers de cette levée générale des tabous, déploient leur offensive sur deux fronts - les deux pôles de la culture politique française qui prônent une «société ouverte» : la gauche égalitaire et la droite libérale. Au cœur de cette nouvelle synthèse idéologique de combat, flotte le fantôme d'une politique héroïque qui menace la démocratie.

Cette enquête serrée et touffue dans la bibliothèque des nouveaux réactionnaires est une invitation pressante à prendre ses responsabilités dans un espace public intellectuel qui ne se porte pas si bien.

Biographie

Daniel Lindenberg est historien des idées, professeur de sciences politiques à l'université de Paris VIII et conseiller à la direction de la revue Esprit. Il a notamment publié le Marxisme introuvable (Calmann-Lévy, 1975), les Années souterraines 1937-1947 (La Découverte, 1990) et Figures d'Israël (Hachette, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Lindenberg

Destins marranes : l'identité juive en question

Le conflit israélo-palestinien

Simone Weil, le courage de penser

Y a-t-il un parti intellectuel en France ?

Le métier de footballeur : un anthropologue chez les débutants