Rayon Criminalité
Le rapport Columbine : autopsie d'un carnage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35779-724-6
EAN : 9782357797246

Le rapport Columbine

autopsie d'un carnage


Collection(s) | Camion noir
Paru le
Broché 248 pages
traduit de l'américain par Nicolas Castelaux
Tout public

Quatrième de couverture

Le 20 Avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold, deux adolescents fascinés par l'ultra-violence et motivés par une soif de revanche insatiable, arpentent les couloirs de leur lycée armés jusqu'aux dents, et sèment l'horreur et le chaos pendant près d'une heure, laissant 12 morts et de nombreux blessés dans leur sillage. L'Amérique tremble devant ses enfants tueurs, accusant pêlemêle l'influence des jeux vidéos, de la musique Metal et des sites internet incitant à la haine.

Le Rapport Columbine a été commandité par le Gouverneur du Colorado, Bill Owens, afin d'apporter quelques réponses aux nombreux dysfonctionnements qui ont permis à Reb et Vodka, les parias du lycée Columbine, de se venger de leurs camarades de classe de la pire façon imaginable. Ce rapport officiel du gouvernement américain offre non seulement un aperçu très détaillé sur le cauchemar que les deux ados ont déclenché autour d'eux, mais aussi sur la façon dont ils se sont préparés à le faire, et sur ce qui aurait dû être fait pour les en empêcher. C'est un document unique, à la fois remise en question des pratiques d'intervention policières, et critique voilée de la culture du harcèlement en milieu scolaire, matrice implacable donnant naissance à des monstres de l'envergure de Dylan Klebold et Eric Harris.

Amok !, un essai de Nicolas Castelaux sur les faits et gestes des tueurs de masse illustré par plusieurs cas plus ou moins célèbres, complète le Rapport par une interprétation très personnelle sur ce qui motive ces adolescents et ces hommes à ouvrir les portes de l'enfer à coups de fusils d'assaut et de pistolets-mitrailleurs.

Avis des lecteurs