Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Le rayonnement européen de Nietzsche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782252034453

Le rayonnement européen de Nietzsche


Collection(s) | Germanistique
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Lors du centième anniversaire de la mort de Nietzsche, en 2000, il a paru intéressant d'interroger un certain nombre de spécialistes sur le rayonnement de son oeuvre dans les différents pays européens. L'ouvrage collectif que nous proposons au lecteur ne vise pas à l'exhaustivité. Mais il voudrait être le ferment d'une recherche interdisciplinaire et internationale.

Il met en effet en évidence l'audience rencontrée partout en Europe par l'oeuvre de Nietzsche dès la fin du XIXe siècle. Le ton nouveau, qui émane notamment de Zarathoustra, répondait aux attentes d'une génération tentant de se libérer des pesanteurs d'une ère positiviste, naturaliste et moraliste. Partout en Europe, l'écho rencontré par Nietzsche a d'abord été littéraire, artistique, moral avant d'être proprement philosophique.

Certaines des contributions rassemblées ici sont centrées sur un écrivain, d'autres suivent dans ses différents aspects le développement de cette réception dans un pays donné.

Malgré les différences de contextes littéraires, philosophiques et socio-politiques, l'oeuvre de Nietzsche est bien celle d'un «bon européen» qui se situait au carrefour des diverses cultures nationales.

Biographie

Gilbert Merlio, professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV), est spécialiste de l'histoire des idées en Allemagne. Éditeur scientifique de plusieurs ouvrages collectifs sur Nietzsche et de travaux sur l'idéologie allemande en général, il a publié, en 2002, Les résistances allemandes à Hitler.

Paolo D'Iorio, philosophe, est chargé de recherche à l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS Paris) et dirige à l'université de Munich un groupe de recherche qui travaille au projet HyperNietzsche. Il participe à l'édition des oeuvres du philosophe dans la «Bibliothèque de la Pléiade» et il a coédité, en Allemagne, le catalogue de la bibliothèque personnelle de Nietzsche.

Entre le fractionnement en sous-disciplines et la dilution de leur spécificité dans les «cultural studies», les études sur les aires culturelles sont en quête d'une voie propre.

Cette nouvelle collection de «Germanistique» en propose une, fondée sur le texte et l'histoire, les formes et les représentations, l'écriture et l'idée. À la différence des sciences sociales, elle fonde l'histoire culturelle sur ces diverses perspectives, étendues au dialogue entre lettres et arts. Elle s'est donné pour génie tutélaire Hermès, dieu messager, logios et des confins.

Avis des lecteurs