Collection(s) : Arts du spectacle
Paru le 16/05/2024 | Broché 147 pages
Public motivé
avant-propos Baptiste Heynemann, Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano | préface John Lvoff
Pratiqué depuis longtemps sur des images fixes, le recadrage en postproduction s'impose peu à peu dans l'audiovisuel avec le développement continu des caméras numériques. Filmer dans une grande résolution afin de manipuler le cadre une fois le tournage terminé est à présent commun, filais qu'apporte ce procédé et qu'implique-t-il dans la réalisation d'un film ? À travers l'ouvrage, l'auteure interroge cette pratique nouvelle sous tous ses aspects, aussi bien techniques et artistiques qu'économiques. S'intéressant d'abord à des oeuvres très diverses, du cinéma des origines aux vidéos Internet en passant par le manga, cette réflexion se conclut par une exploration pratique avec la réalisation d'un long-métrage, Mimi dans la Nuit.
Louise Gib est une réalisatrice, scénariste et artiste digitale avec à son actif quatre courts métrages ainsi qu'un long métrage. Diplômée de l'ENS Louis-Lumière en 2021, elle travaille également comme Ingénieur de la vision numérique (Digital Imaging Technician), poste relativement nouveau à la croisée entre tournage et postproduction.