Le réchauffement climatique à la portée de tous : les causes, les réalités et les conséquences en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-08312-7
EAN : 9782296083127

Le réchauffement climatique à la portée de tous

les causes, les réalités et les conséquences en France

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 323 pages

Tout public

26.00 Indisponible

préface Yann Arthus-Bertrand


Quatrième de couverture

Le réchauffement climatique à la portée de tous

Ce livre permet de comprendre clairement le réchauffement climatique. L'auteur, enseignant, a écrit un ouvrage très pédagogique et attrayant, illustré de nombreuses cartes, schémas, photos et dessins.

Après une leçon de vocabulaire expliquant quelques notions essentielles comme le GIEC, le carbone ou le gaz carbonique, l'empreinte écologique, El Ni241o et La Nina, l'effet de serre et l'albédo, l'auteur examine les causes des changements climatiques passés et aborde quelques périodes particulières comme le Petit âge glaciaire (sous Louis XIV) ou le Petit optimum médiéval (les Vikings). Il s'intéresse ensuite aux conséquences actuelles du réchauffement climatique sur les glaciers, les banquises, les animaux y vivant mais aussi sur les pays pauvres comme le Bengladesh, l'Inde, la Thaïlande, et les îles du Pacifique. Enfin il traite des conséquences en France, et plus particulièrement en Camargue, sur les différents écosystèmes et les maladies qui en découlent.

Selon lui, il faut agir vite, très vite... avant qu'il ne soit irrémédiablement... trop tard.

Biographie

Jacques Exbalin, originaire de Camargue, est Professeur des écoles depuis septembre 1970 en région parisienne. Passionné depuis toujours par l'écologie en général et par l'Education au Développement Durable en particulier, il fait des conférences sur le réchauffement climatique, les déchets ménagers et les éco-gestes et anime de nombreux débats et vidéos-conférences originales et passionnantes dans toute la France.