Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Le récit de soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-140 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-055551-3
EAN : 9782130555513

Le récit de soi

Chez PUF

Collection(s) | Pratiques théoriques
Paru le
Broché V-140 pages
traduit de l'anglais par Bruno Ambroise, Valérie Aucouturier
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage renouvelle de manière fondamentale la pratique éthique, en affirmant avec vigueur que la réflexion morale ne saurait être considérée en dehors du contexte social et politique dans lequel elle est formulée. Si la philosophie morale a par nature tendance à idéaliser le sujet moral en lui conférant une autonomie trop vite considérée comme allant de soi, il importe de contrer cette tendance en prenant comme point de départ l'expérience indépassable du caractère relationnel de chaque vie. Aucune vie ne saurait se dire à soi, parvenant à construire le récit adéquat de son déroulement, ni revenir sur son émergence dans le monde. Ce qui se soustrait à elle, ce sont non seulement les conditions de sa naissance et de son développement, mais aussi les formes sociales qui la rendent lisible. La reconnaissance de soi par soi est incomplète, lacunaire. Située dans le récit des autres, elle est hantée par les formes de justification qui en découlent et achèvent de rendre toute procédure de reconnaissance impossible. Le rapport à l'autre devient constitutif de l'impossible rapport à soi.

C'est dans ce contexte de dépossession qu'il devient urgent, selon Judith Butler, de procéder à une enquête sur les conditions de possibilité d'une relation morale à soi et aux autres qui ne fasse pas violence à un tel contexte mais le prenne au contraire en considération. Car l'éthique est violente dès lors qu'elle s'arroge le droit de dépasser les contextes singuliers dans lesquels se trouvent placées les vies pour formuler des prescriptions universelles.

Biographie

Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'Université de Berkeley (Californie). Considérée comme une théoricienne majeure du féminisme et de la théorie queer, elle a engagé depuis quelques années une réflexion nouvelle sur les relations entre psychanalyse et philosophie. Parmi ses oeuvres traduites en français, on peut notamment lire La vie psychique du pouvoir (Léo Scheer, 2002), Humain, inhumain. Le travail critique des normes (Amsterdam, 2004) et Trouble dans le genre (La Découverte, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Judith Butler

Qui a peur du genre ?

Le vivable et l'invivable : une conversation à l'initiative d'Arto Charpent

Défaire le genre

Franz Kafka : les dessins

L'Etat global