Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09449-9
EAN : 9782234094499
Les libraires en parlent
Roman autobiographique, ce livre a une particularité : il revisite les moments clés de la vie de son auteur à l'aune des arts martiaux (pratiqués par Luc Lang depuis plus de 40 ans). Une magnifique scène originaire : l'initiation au judo du jeune Luc par Mr Lang, son beau-père... qui à cette occasion devient son père.
Un livre assez décalé, d'un style sobre et maîtrisé, qui se penche sur l'histoire d'un corps contraint et libéré par la discipline... vraiment très singulier.
Quatrième de couverture
« C'est donc ça la réalité, cet instant où je dois faire face, affronter l'autre sans pouvoir différer ? Maintenant ? Oui, déjà ! »
Avec Le Récit du combat, Luc Lang offre pour la première fois un récit initiatique, Contant sa traversée d'un demi-siècle, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique.
Fils d'une mère louve capable d'imposer son désir à l'ordre du monde, d'un père pionnier du judo japonais en France. Disciple errant en quête du maître rêvé, puis se révélant à ses côtés.
Père enfin, obsédé par la transmission.
L'auteur, indissociablement romancier et karatéka, parcourt les différents âges de son existence, se souvenant de toutes ses chutes et comment l'on y survit.
Certaines furent tragiques, le jetant à terre, d'autres lui offrirent la chance de combattre, toutes ont forgé une vie d'adulte encore debout.
Parce que vivre est périlleux, vivre est un combat. Un combat dont on découvre ici la grammaire, l'éthique, les vertus, la discipline, l'art en somme.