Rayon Agronomie et agriculture
Le recyclage des résidus organiques : regards sur une pratique agro-écologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7592-2562-0
EAN : 9782759225620

Le recyclage des résidus organiques

regards sur une pratique agro-écologique

Chez Quae

Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Le recyclage des produits résiduaires organiques participe au développement durable des territoires. Il contribue à l'amélioration de la fertilité des sols, notamment via les apports en matière organique, et à une économie circulaire des nutriments (azote, phosphore et potassium principalement) à des échelles très variées. Il faut cependant veiller à la maîtrise des impacts environnementaux, notamment en raison de la difficulté à ajuster les pratiques de fertilisation et de la présence éventuelle de contaminants. L'impact du recyclage est global ; il peut se traduire par une substitution des engrais, préservant ainsi des ressources minières ou les sources d'énergie fossile.

Comprendre les processus biogéochimiques impliqués dans le recyclage des produits résiduaires organiques, préciser les usages et proposer des solutions adaptées à différents contextes au Nord comme au Sud sont les objectifs du travail pluridisciplinaire présenté dans cet ouvrage. Il s'appuie sur les résultats du projet « Intensification des systèmes de production agricole par le recyclage des déchets » (Isard), conduit de 2009 à 2013 avec le soutien financier de l'Agence nationale de la recherche française. Ainsi, de la plaine de Versailles à l'île de la Réunion, en France, et de la péninsule dakaroise, au Sénégal, à la zone périurbaine de Mahajunga, à Madagascar, anthropologues, sociologues, biogéochimistes, modélisateurs, technologues et agronomes se sont associés pour caractériser les déchets organiques et leurs usages, documenter l'intérêt de leur recyclage, mais aussi les risques inhérents à leur emploi.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels soucieux de pratiques agro-écologiques au Nord comme au Sud. De plus, les études de cas très approfondies intéresseront les scientifiques de diverses disciplines.

Biographie

Hélène Jarousseau, anthropologue à l'Université catholique de l'Ouest, chercheure au laboratoire Espaces et sociétés du CNRS, étudie les mutations des sociétés agraires à travers les dynamiques locales, sociales et identitaires.

Sabine Houot, agronome et directrice de recherche à l'Inra, axe ses recherches sur l'optimisation de l'insertion des matières organiques résiduaires dans les systèmes agricoles, notamment grâce à un réseau de sites expérimentaux au champ de longue durée.

Jean-Marie Paillat, agronome, directeur de l'unité de recherche Recyclage et risque du Cirad, travaille sur la transformation des matières organiques au compostage et à l'épandage, et sur la modélisation des pratiques agricoles.

Hervé Saint-Macary, agronome et diplômé en sciences de l'information, directeur régional du Cirad pour l'Afrique australe et Madagascar, a été responsable du projet Isard et a travaillé sur la fertilité des sols et le recyclage des produits organiques.

Avis des lecteurs