Rayon Histoire de la littérature
Le réel de traviole : Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782859397463

Le réel de traviole

Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii


Collection(s) | Objet
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Dessin à regarder de traviole, le titre d'Artaud formule un étrange mode d'emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l'œuvre d'un poète c'est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange valeur d'usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au travers, là serait l'unique chance pour que le réel advienne, dans la décomposition et l'ouverture des formes, le renoncement à l'identité, la violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité.

A partir de la revue Documents qui fut dirigée par Georges Bataille, c'est l'exigence et le travail du réel que ce livre tente d'explorer. Ou comment la littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l'ancienne attitude esthétique qui n'aurait été qu'escamotage, mensonge et sérieux métaphysique, s'acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire voir le réel, inventent un tout autre réalisme.

Biographie

Nathalie Barberger, maître de conférences de Littérature française à l'Université de Lille 3, auteur, dans la même collection, de Michel Leiris, L'écriture du deuil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Barberger

Pensées de passage

Le médecin malgré lui

La règle du jeu

Lydie Arickx

Le médecin malgré lui : collège

Penser pour rien : littérature et monomanie

Michel Leiris, l'écriture du deuil