Rayon Afrique de l'Ouest
Le refus de la colonisation dans l'ancien royaume de Danxome. Vol. 1. 1875-1894

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-01106-6
EAN : 9782343011066

1875-1894


Paru le
Broché 418 pages

Quatrième de couverture

L'Harmattan vient de relever un défi : éditer la thèse de doctorat d'État du professeur Joseph Adrien Djivo qui depuis plus de trente ans attend d'être publiée. Cette thèse ne laisse personne indifférent car sur bien des plans son oeuvre représente un travail pionnier. Comme premier docteur d'État béninois en histoire de l'université Paris I, Sorbonne (Centre de recherches africaines), il a ouvert la voie à un traitement scientifique des sources orales de l'histoire africaine (en particulier celles de la région du golfe du Bénin) qui jusque-là avaient été regardées avec suspicion par les historiens classiques européens. Grâce à cette approche novatrice, le professeur Joseph Adrien Djivo a réussi à mettre en évidence le point de vue des acteurs africains authentiques dans les événements ayant conduit à la conquête et à la colonisation de l'ancien royaume de Danxome. Les rois Glèlè et Ago-li-Agbo s'inscrivaient dans une longue tradition de défense de la sacralité du territoire national.

Mais cette thèse est aussi intéressante pour l'abondance des sources anglaises et allemandes dont l'auteur a su tirer un bon parti dans l'éclairage de ce pan tragique de l'histoire de Danxome. Sans jamais prendre ces sources comme parole d'évangile, il a toujours su garder une distance critique vis-à-vis des informations qu'elles livrent à l'historien. Il donne ainsi aux jeunes chercheurs désireux de lui emboîter le pas une belle leçon de méthode.

Biographie

Joseph Adrien Djivo est professeur émérite d'histoire des Universités nationales du Bénin où il a enseigné tout particulièrement l'histoire africaine, l'histoire de l'Amérique latine en même temps qu'il dispensait des cours très appréciés sur la tradition orale et la culture. Il a été en outre directeur des Archives nationales et de l'Institut des recherches appliquées du Dahomey (IRAD), directeur de la recherche scientifiques et technique et président du Comité scientifique de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) de l'Université nationale du Bénin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Adrien Djivo