Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84659-068-6
EAN : 9782846590686
Quatrième de couverture
Le but de cet essai est de définir sous toutes leurs formes le racisme et le sectarisme. Non pas le racisme physique rencontré lors de conflits d'extermination mais le racisme relationnel. Ce racisme omniprésent autour de nous et que l'on se surprend à entendre dans de nombreuses conversations, bien souvent mal étayées, ce racisme insidieux basé sur la pseudo supériorité d'une race par rapport à une autre.
Quant au sectarisme, autre forme de racisme, il puise sa raison d'être dans la non reconnaissance de l'autre et de ses idées, dans le non-respect de ce qui nous échappe, que ce soit physique, intellectuel ou relationnel. L'être humain se trouve enchaîné à des archétypes et perd ainsi toute liberté d'esprit et respect de la différence.
La seconde partie de cet ouvrage, « Un violon pour Yamina » met en image ce « Regard de l'autre ».
François est prof de maths dans un lycée de province. Yamina est la meilleure élève de ses terminales. Mais elle porte une écharpe et le port de celle-ci est reconnu illégal dans l'établissement. L'élève doit choisir entre la poser ou quitter le lycée.
C'est alors un engrenage sans fin qui se met en place entre administrateurs, professeurs et élèves sur cet éternel débat.
Face à cette panique générale, Yamina qui avait, elle aussi, choisi d'enseigner les maths, ne supporte plus ce désordre. L'élève trop faible et trop sensible se sent responsable, elle choisit d'abandonner, après avoir laissé son écharpe dans la boîte à lettres du chef d'établissement.
Son départ rapproche deux mondes différents, mais résoudra-t-il un certain « mal de vivre » ?