Rayon Poésie
Le regard et l'énigme : oeuvre poétique 1958-2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 751 pages
Poids : 884 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7491-1300-5
EAN : 9782749113005

Le regard et l'énigme

oeuvre poétique 1958-2008


Collection(s) | Amor fati
Paru le
Broché 751 pages

Quatrième de couverture

«Chez Orizet, le sentiment du mystère se mêle à un sentiment panique de l'univers dont il inventorie les merveilles à travers la nature comme parmi les créations de l'homme, car s'unissent songe et réalité, monde de genèse et monde industriel, époques diverses, mots anciens et modernes, s'opèrent des métamorphoses comme si la vie et ses amples mouvements se déroulaient sous nos yeux.»

Robert Sabatier, Histoire de la poésie française (Albin Michel, 1988)

L'auteur est né à Saint-Henry, entre Marseille et l'Estaque. Il a reçu une éducation cosmopolite et voyagé dans le monde entier, mais il est aussi l'homme de plusieurs terroirs, la Provence, la Bourgogne, l'Île-de-France : le voyage, proche ou lointain, est pour lui une mesure d'hygiène, une ouverture à l'inconnu. Ses poèmes sont le carnet d'un itinérant comblé, mais qui sait aussi voir nos misères, des famines aux prises d'otages, de la guerre au terrorisme. Pour lui, le rôle du poète est de témoigner, ici et maintenant.

Biographie

Membre de l'académie Mallarmé et de l'Académie européenne de poésie, Jean Orizet a reçu les prix Marie Noël, Charles Vildrac, de la Société des gens de lettres, Max Jacob, Apollinaire, ainsi que le Grand Prix des poètes de la SACEM et le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Il vit et travaille à Paris. Ses poèmes sont traduits dans plus de vingt langues. Il est président d'honneur du PEN Club français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Orizet

Rêveries bocaliques

Antoine Westermann : cuisine-moi des étoiles

Dits d'un monde en miettes

La poussière d'Adam : histoire de l'entretemps

Le Voyageur absent