Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8236-1407-7
EAN : 9782823614077
Le regard féminin
une révolution à l'écran
Les libraires en parlent
"Il est temps de redresser nos regards" ! Un essai percutant et révolutionnaire !
Iris Brey théorise le regard féminin ou female gaze, une manière de questionner nos constructions sociales dans le grand comme le petit écran. Son précédent ouvrage, Sex and the Series, explorait la sexualité des personnages féminins dans les séries américaines. Excellent, celui-ci n'en est que meilleur. Une analyse fine, engagée et décomplexée, une plume toujours parfaite, un étude approfondie exercée avec brio sur ce que nous voyons à l'écran, sur ce que les images nous montrent et leur sens caché. La spécialiste nous embarque dans une relecture de l'histoire cinématographique et l'exploration de pratiques nouvelles, visant à filmer les femmes sans les objetiser mais surtout, en réinventant la forme filmique elle-même, où la singularité des expériences féminines et donner à voir à tou·t·es les spectateur·trice.s, et sans contrainte de genre.
Génial !
Quatrième de couverture
« Le regard féminin semble avoir été relégué à une culture souterraine, invisible. Il est temps de redresser nos regards. »
Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et de renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme.
Des joyaux du cinéma à certaines oeuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.