Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le regard sur l'autre en Europe médiane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16251-5
EAN : 9782343162515

Le regard sur l'autre en Europe médiane


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

Le regard sur l'autre en Europe médiane

Après la chute du Mur de Berlin, les différentes parties du continent européen se sont mutuellement redécouvertes avec curiosité ou agacement, admiration ou incompréhension, d'un côté comme de l'autre. En Europe médiane - cet ensemble complexe situé entre monde germanique et monde russe - le processus de retrouvailles a, en particulier, réactivé bien des stéréotypes anciens. Face-à-face un peu stérile à moins d'admettre, avec les coordinateurs de cet ouvrage, que les peuples de l'Europe médiane ont une réelle expertise les uns sur les autres. De l'entre-deux-guerres à nos jours, écoutons donc, grâce à eux, un Lituanien évoquer les Polonais, un Bosniaque les Albanais, ou bien encore un Sorabe les Macédoniens...

Base documentaire précieuse pour qui réfléchit aux enjeux liés à la réaffirmation des identités nationales, cette anthologie n'a pas de volonté exhaustive ni systématique. Son mérite est de proposer un choix de textes peu connus, souvent traduits en français pour la première fois, et qui éclairent, avec la subjectivité de chaque auteur, la diversité tragique et splendide de notre continent.

Biographie

Jean Kudela a enseigné durant 30 ans à l'INALCO comme chargé de cours de langue, histoire et littérature sorabes. Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, il a étudié l'allemand et l'anglais en Sorbonne et le tchèque à « Langues O » devenue l'INALCO. Il a passé deux ans à Berlin comme boursier, puis traducteur civil au Service de presse du Gouvernement militaire français. Il a enseigné l'allemand dans le secondaire et à l'École nationale des Sciences géographiques (IGN), ainsi que le français à l'étranger (Universités de Skopje, Novi Sad, Belgrade, Uni. Charles de Prague). Auteur de nombreux articles portant sur l'histoire et la littérature sorabes, et sur la lexicographie contrastive (voir la Revue des Études Slaves de 2014, consacrée aux « Sorabes aujourd'hui », dont il a assuré la direction), il est directeur de la publication Rencontres, organe de l'association des Échanges franco-allemands.

Bernard Lory a étudié les langues balkaniques à l'INALCO et l'histoire à Paris IV. Sa thèse portait sur Le sort de l'héritage ottoman en Bulgarie 1878-1900 (Istanbul, Isis, 1985). Depuis 1989, il enseigne la civilisation balkanique à l'INALCO. Spécialiste des XIXe et XXe siècles, il a publié L'Europe balkanique de 1945 à nos jours (Ellipses, 1995), La ville balkanissime, Bitola 1800-1918 (Istanbul, Isis, 2011), et édité plusieurs récits de voyage : Le Yemen en 1877-78 tel que l'ont vu deux médecins bulgares, (Isis, 2008), Guillaume Lejean : Voyages dans les Balkans, 1857-1870 (Non Lieu, 2011) ; Camille Allard : Entre Danube et mer Noire, Dobroudja 1855 (Non Lieu, 2014) ; Amédée de Caix de Saint-Aymour et Edouard Marbeau : En Croatie et Bosnie habsbourgeoises (Non Lieu, 2018).

Avis des lecteurs