Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Le regard tranquille de Benito Pérez Galdos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7491-7963-6
EAN : 9782749179636

Le regard tranquille de Benito Pérez Galdos


Paru le
Broché 352 pages
traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan
Tout public

Quatrième de couverture

« Benito Pérez Galdós fut à la hauteur du prestige qui l'entoure maintenant. Ses livres constituent la meilleure confirmation de son talent. Il fut, demeure et restera longtemps un grand écrivain. » M. V. L.

Élevé au statut de « gloire de l'Espagne », Benito Pérez Galdós mérite d'être enfin connu du public français. Psychologue de premier ordre, peintre inégalé des classes sociales, créateur d'une saga où chaque roman semble tenir des autres - comme s'il était l'écrivain d'une autre Comédie Humaine -, Galdós a laissé derrière lui une oeuvre pléthorique, forte, à tout dire et à dire vrai essentielle en ce qu'elle parvient à saisir la force palpitante qu'on appelle la vie.

Dans cet essai désormais célèbre en Espagne et inédit en français, Mario Vargas Llosa plonge au coeur de la création galdosienne. Le lauréat du prix Nobel, qui a tout lu du célèbre écrivain espagnol lors des confinements des années 2020-2021, nous offre cet essai d'une imparable justesse. Qui mieux que Vargas Llosa pouvait capturer les subtilités de celui qui fut considéré comme le « miroir » de la société espagnole, son redoutable observateur, son grand physionomiste, psychologue et critique ?

« De là cette impression qu'il saisit l'Espagne en un regard tranquille, un arrêt sur image qui l'immobilise pour en donner une vision plus fiable et objective. »

La relecture de l'auteur péruvien se superpose à la prose magistrale de Pérez Galdós, créant un dialogue brillant, enlevé, précis - à mille lieues de la causerie littéraire, accessoire et ennuyeuse.

Biographie

Mario Vargas Llosa est lui aussi l'auteur d'une oeuvre incontournable. Ses romans ont enchanté deux générations au moins de lecteurs (La Ville et les Chiens, La Fête au bouc, Le Rêve du Celte) tandis que ses essais ont fait « bouger les lignes » (L'Appel de la tribu, Lettres à un jeune romancier). Couronné par le prix Nobel de littérature en 2010, il siège désormais à l'Académie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mario Vargas Llosa

Les romans de l'interdit

Diadorim

L'oubli que nous serons

L'oubli que nous serons

La tante Julia et le scribouillard

L'abécédaire de Jean-François Revel

Temps sauvages

Le navire des enfants

La maison verte

Diadorim