Rayon Musique populaire moderne
Le reggae et les femmes : désaccords en nombre et en genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23938-5
EAN : 9782343239385

Le reggae et les femmes

désaccords en nombre et en genre


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 300 pages
préface d'Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth
postface de François Collin
Public motivé

Quatrième de couverture

Le reggae et les femmes

Le reggae est une musique populaire jamaïcaine de la fin du XXe siècle. De ses liens étroits, historiques et spirituels avec le mouvement rastafari et de ses valeurs originelles identitaires et révolutionnaires, il garde une réputation phallocratique.

L'étude approfondie que propose Laure-Hélène Swinnen des images de la « reggae woman » dans trois expressions médiatiques (paroles de chansons, prestations scéniques et impressions dans la presse spécialisée) confrontées aux représentations sociales délivrées par des entretiens réalisés sur le terrain (Zion Garden d'hiver à Laudun) auprès d'un panel de festivalières, livre des figures représentatives de la femme professionnelle ou amatrice de reggae pour lesquelles une concordance puissante a été constatée et une connexité forte, établie.

Si les femmes du reggae sont encore aujourd'hui historiquement, contextuellement et injustement en déficit de représentativité et en carence de visibilité, l'air du temps semble cependant impulser un changement.

Biographie

Laure-Hélène Swinnen est doctorante en sciences de l'information et de la communication (Laboratoire Culture et Communication d'Avignon Université). Elle a produit en 2018, Le reggae et ses publics et en 2020, avec un esprit de continuité et d'inventivité, Le reggae et les femmes. Sans renier ses sujets de prédilection - les festivals et leurs publics - elle travaille actuellement à la rédaction d'une thèse sous la direction d'Emmanuel Ethis, de Damien Malinas et de Raphaël Roth, intitulée « L'Éducation Artistique et Culturelle au Festival d'Avignon : lieux et temps hétéronomes de la transmission ».

Avis des lecteurs

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