Le régime de Vichy dans l'océan Indien : Madagascar et la Réunion (1940-1942)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782718196091

Le régime de Vichy dans l'océan Indien

Madagascar et la Réunion (1940-1942)

chez Sedes

Paru le | Broché 213 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce recueil de recherches d'universitaires réunionnais, malgaches et canadien porte sur l'historiographie du régime de Vichy, et plus particulièrement sur son installation dans l'océan Indien. Quels relais a-t-il utilisé, à quelles formes de résistances s'est-il heurtés ?

Les deux chronologies et les 14 photographies inédites font de cet ouvrage - qui s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes des collèges et lycées - un outil précieux et agréable à consulter.

Au-delà d'un éventail législatif désormais bien connu, ces textes abordent les questions de la propagande exercée sur la jeunesse par l'enseignement et par l'embrigadement dans le sport, de l'engagement des gouverneurs et des positions de l'église catholique.

Les réactions autochtones au régime - comme le nationalisme -, l'attitude des Français pendant ces deux années et l'action décisive des Britanniques sur ce théâtre stratégique ont eu des conséquences indirectes pour la libération de la France et profondes sur la vie politique à La Réunion et sur le processus de décolonisation à Madagascar.

Biographie

Evelyne Combeau-Mari, maître de conférences, membre du CRESOI, enseigne à l'Université de La Réunion. Ses travaux portent sur l'histoire de l'éducation, du sport et des loisirs dans les sociétés de l'océan Indien au XIXe et XXe siècle.

Edmond Maestri, professeur d'histoire contemporaine, responsable de la chaire Unesco «Relations et apprentissages interculturels», directeur du CRESOI est spécialiste de l'histoire de la colonisation et décolonisation française.