Rayon Vie politique
Le régime politique de la république du Congo après la Constitution du 20 janvier 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747590518

Le régime politique de la république du Congo après la Constitution du 20 janvier 2002


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 259 pages
préface Jean-Paul Markus
Professionnels

Quatrième de couverture

Le régime politique de la République du Congo après la constitution du 20 janvier 2002

Après avoir retracé l'émergence du régime politique congolais actuel, consécutivement à la guerre civile qui a déchiré cette République d'Afrique centrale de juin à octobre 1997, l'auteur étudie la constitution du 20 janvier 2002 qui en constitue le fondement juridique, à travers ses principes essentiels et les différents organes mis en place, avant d'en tirer les leçons des premières années de fonctionnement.

Fort de la volonté du constituant d'inscrire le pays dans la lignée des régimes démocratiques modernes, tout en associant les éléments liés à « la tradition congolaise », ce régime ne s'insère pas aisément dans la classification traditionnelle des régimes politiques, au point d'en faire un régime sui generis.

Cet ouvrage est ainsi un outil à la disposition de tous ceux qui (étudiants, chercheurs, etc.), souhaitent découvrir les institutions politiques d'un pays qui, après avoir pâti des affres de la guerre civile, repart à la conquête de la démocratie.

Biographie

Guy Jean Clément Mebiama est titulaire d'un doctorat en droit et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) d'administration internationale de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est actuellement enseignant-chercheur (en droit public) à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (E.N.A.M.) de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, professeur associé à l'Ecole supérieure de gestion et d'administration des entreprises (E.S.G.A.E.) et chargé de cours à l'Université libre du Congo (U.L.C.) de Brazzaville. Il assure également les fonctions de chef du département des carrières de l'administration générale à l'E.N.A.M. et de directeur de recherches et des études du Centre de recherches et d'études internationales du monde africain (C.R.E.I.M.A.).

Avis des lecteurs