Rayon Littérature anglaise
Le règne hystérique de Siffoney 1er, roi d'Irlande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 1363cm X 21cm
ISBN : 978-2-919186-80-8
EAN : 9782919186808

Le règne hystérique de Siffoney 1er, roi d'Irlande


Collection(s) | Les insensés
Paru le
Broché 316 pages
traduit de l'anglais par Béatrice Vierne

Quatrième de couverture

Ouvrier au cul d'une bétonnière sous la pluie d'un faubourg londonien gangréné par le National Front (dont le programme politique peut se résumer à : «J'vais t'exploser la tronche, fumier»), Mick Siffoney serait-il en réalité un descendant des rois d'Irlande, comme son père le lui a juré, couché sur son lit de mort ?... Voilà donc la famille Siffoney au grand complet, avec femme, enfant, chien péteur et perroquet bavard («Touche pas ta bite, matelot !»), qui débarque dans son village natal de Deghooleen pour reconquérir sa couronne. Comme si l'Irlande n'avait pas assez de problèmes comme ça !

Car à Deghoolen on croisera pêle-mêle un Hongrois exhibitionniste, deux hindous en goguette, un policier qui devient «chanteur fantôme» la nuit ou un cheval de course sous benzocaïne kidnappant ses kidnappeurs, sans compter l'habituelle cargaison d'ivrognes, de pervers, d'arnaqueurs et de crétins patentés qui font le charme de la Perfide Albion comme de la Verte Érin. C'est le début d'une saga rocambolesque entrecoupée des rêves de gloire héroïque de Siffoney, tout droit sortis de Sacré Graal !...

Dans ce roman comique au souffle irrésistible, servi par un style pétaradant d'inventions verbales, toutes les classes sociales, ethnies et religions, tous les travers humains sont passés à la moulinette d'un humour ravageur dont les dérapages sont rattrapés in extremis par l'inimitable sens de l'absurde de l'auteur.

Entre la misanthropie acerbe d'un Jean Yanne et la folie littéraire d'un Flann O'Brien, Le Règne hystérique de Siffoney Ier, roi d'Irlande est un vrai jeu de massacre, féroce et hautement réjouissant.

Biographie

Né en Inde, irlandais d'origine, Spike Milligan (1918-2002) est considéré comme le plus grand auteur comique anglais de la seconde moitié du XXe siècle, aussi populaire en Grande-Bretagne qu'un Coluche ou un Desproges en France.

Jeune soldat pendant la Seconde Guerre mondiale (ses authentiques «Mémoires de guerre» paraîtront chez Wombat), puis musicien dans un orchestre de jazz, il devient dans les années 1950, avec Peter Sellers et Harry Secombe, la vedette du «Goon Show», émission radio déjantée de la BBC, admirée aussi bien par Marcel Gotlib que par les Monty Python (qui lui confieront un rôle dans La Vie de Brian).

Comédien et écrivain prolifique (près de quatre-vingts livres), auteur de nombreux pastiches et chantre du «plus mauvais poète du monde», William McGonagall (dont on croisera dans le présent livre un cousin irlandais), Milligan signait en 1987 avec ce grand roman de maturité un de ses chefs-d'oeuvre, jouant en virtuose de toutes les gammes de l'humour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Spike Milligan

Le règne hystérique de Siffoney 1er, roi d'Irlande

Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler

Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler