Rayon Histoire locale et régionale
Le renouveau de l'abbaye de Corbie : au temps des Mauristes (XVIIe et XVIIIe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36058-062-0
EAN : 9782360580620

Le renouveau de l'abbaye de Corbie

au temps des Mauristes (XVIIe et XVIIIe siècles)


Collection(s) | Hier
Paru le
Broché 399 pages
préface Marie-Claude Dinet-Lecomte
Public motivé

Quatrième de couverture

Une porte monumentale et une église abbatiale sont les seuls vestiges qui restent de l'abbaye prestigieuse que fut celle des Bénédictins de Corbie. S'attaquer à son étude après son apogée carolingien sans en faire un ouvrage de théologie est une gageure. Pourtant, rappeler que cette abbaye tient une place majeure dans l'histoire monastique du royaume de France à l'époque moderne n'est pas inutile. C'est ce que se propose de faire cet ouvrage issu d'une thèse soutenue à l'Université Jules Verne de Picardie en 2014.

Malgré les guerres incessantes dans cette région, malgré la mise en commende, malgré les heurts avec les habitants de la ville, les religieux de Corbie ont fait renaître cette abbaye en l'intégrant au XVIIe siècle à la Congrégation de Saint-Maur. Ce volume retrace l'histoire de cette aventure faisant la part au spirituel autant qu'au temporel. Il suit l'introduction de la réforme tridentine à Corbie et s'efforce de montrer les changements qu'elle apporte : renouveau monastique mais transformation de la communauté désormais intégrée à un réseau national.

L'auteur marque la volonté d'insister spécifiquement sur les aspects économiques et architecturaux de la réforme, approche assez singulière dans la recherche actuelle sur l'histoire monastique, et dresse un « état des lieux » des possessions de l'abbaye qui constituera une référence précieuse pour l'histoire religieuse et économique de la Picardie.

Avis des lecteurs