Rayon Relations internationales
Le renseignement français à l'aube du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702504246

Le renseignement français à l'aube du XXIe siècle


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Les deux dernières décennies ont été marquées par une modification profonde de la sphère dans laquelle opèrent les services de renseignement.

Bien que la France ait parfois tardé à prendre le virage de la modernité faute de moyens financiers ou de volonté politique, l'appareil de renseignement français n'en aborde pas moins le XXIe siècle en présentant une physionomie qu'on ne lui connaissait pas auparavant. Au point que les consommateurs médiatiques que nous sommes tous éprouvent parfois de la difficulté à s'y retrouver dans ce qui est devenu une terra incognita des temps modernes. Création de la Direction du Renseignement Militaire, implication croissante dans les systèmes d'imagerie spatiale, émergence du renseignement économique ainsi qu'évolution des rôles dévolus au Secrétariat Général de la Défense Nationale et à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure ne sont en effet que quelques exemples des transformations de la «communauté française du renseignement».

Alors, au sein de quelles structures et avec quels moyens les hommes et les femmes qui renseignent décideurs politiques et généraux abordent-ils le siècle prochain ?

Plongée profonde au sein de ce que la France a de plus secret...

Biographie

Jean-Jacques Cécile a servi dix-huit ans dans différents organismes et unités spécialisés dans le domaine du renseignement. Journaliste, il collabore régulièrement à différentes revues, publications confidentielles et organismes de réflexion stratégique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Cécile

La guerre des robots : les révolutions militaires de demain

Un espion français à l'Est : 1962-2004

Espions et terroristes : les liaisons dangereuses

Pirates en eaux somaliennes

Espionnage business : guerre économique et renseignement