Rayon Théorie et écoles
Le repentir de Sigmund Freud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782911491658

Le repentir de Sigmund Freud


Collection(s) | Ma confession
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

«Au fil du temps ma modeste église théorique est devenue une cathédrale toujours en chantier, qui n'a cessé de croître et d'embellir au fur et à mesure qu'il m'a fallu répondre aux incessantes demandes d'éclaircissements conceptuels de mes disciples en formation. A leur tour ils n'ont pas manqué d'apporter leur pierre plus ou moins délirante à l'édifice qui est devenu avec le temps de plus en plus baroque.

Mais je reste le maître d'oeuvre. Du haut de mon infaillibilité, je continue à trancher quand à la compatibilité de leurs fantasmes avec le dogme. Je dois reconnaître que nous en sommes arrivés à une telle frénésie de néologismes que nous avons fini par inventer un nouveau langage digne des médecins de Molière. Il nous donne réponse à tout et nous permet de dissimuler notre ignorance sous un brouillard de mots.»

Biographie

Jean-Pierre Friedman, docteur en psychologie et psychanalyste repenti, l'auteur démystifie la psychanalyse qu'il qualifie d'église bâtie par un ambitieux pour instaurer son pouvoir et satisfaire le besoin de certitude et de dépendance d'intellectuels déboussolés par la fin des religions et des idéologies. Les nombreuses anecdotes authentiques tirées de la vie privée et de la pratique professionnelle de Sigmund Freud contribuent à rendre plus vrai que vrai cette soi-disant confession iconoclaste. Une façon vivante d'appréhender la vie et l'oeuvre de celui qui a malgré tout marqué nos sociétés modernes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Friedman

Au coeur du racisme

Moi, Charles-Maurice, prince de Talleyrand-Périgord

Bréviaire du vieillard indigne