Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9512715-4-8
EAN : 9782951271548
Le réseau d'évasion du groupe Ponzan
anarchistes dans la guerre secrète contre le franquisme et le nazisme (1936-1644)
Quatrième de couverture
Le réseau d'évasion du groupe ponzan
Antonio Téllez, après un travail de recherche approfondi, retrace ici l'histoire de Francisco Ponzán Vidal. Il s'agit d'un personnage historique dont la vie a incarné l'activité des anarchistes contre le nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il déploya deux tâches majeures, le service du renseignement et le sauvetage de résistants et de personnes persécutées ou pourchassées.
Ponzan dans les années de la guerre civile espagnole (1936-1939) faisait partie du service de renseignement des Colonnes Confédérales de la CNT sur le front d'Aragon. Plus précisément il était dans le Service d'Intelligence Spécial Périphérique (SIEP).
Il avait pour mission de franchir les lignes ennemies afin d'espionner et d'exfiltrer les compagnons bloqués dans la zone nationaliste. Une fois en exil, Ponzán et une partie de ses compagnons mirent leur expérience au service de la cause anti-fasciste.
Ils travaillèrent avec d'autres groupes libertaires et parfois avec les services secrets alliés. Ils organisèrent le réseau d'évasion à travers les Pyrénées le plus important de la Seconde Guerre Mondiale.
Le groupe connu sous le nom de « réseau d'évasion du groupe Ponzan », n'a pas toujours suscité la compréhension du mouvement libertaire qui n'a pas toujours compris ses caractéristiques et son fonctionnement.
L'importance du groupe a été cependant reconnue par les gouvernements alliés et par la plupart des historiens de la Résistance. Dans ce livre, Antonio Téllez est le premier à étudier la genèse et les activités du réseau. Son objectif est de montrer l'aspect spécifiquement libertaire du réseau d'évasion du groupe Ponzán.