Rayon Mémoires, journaux intimes
Le résidu amer de l'expérience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213592671

Le résidu amer de l'expérience

Chez Fayard

Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 311 pages
traduit du serbo-croate par Pascale Delpech

Quatrième de couverture

Le Résidu amer de l'expérience réunit un choix d'entretiens accordés par Danilo Kis à des journalistes ou écrivains yougoslaves et étrangers, entre 1972 et 1989. Synthèse aussi de souvenirs personnels, cette réflexion assidue sur les enjeux et les conditions modernes de la littérature ravive, en contretype de la parole de Kis, le paradoxe traditionnel de l'écrivain : l'écriture ou la vie.

Lecteur exigeant, praticien intègre, rebelle à l'imposture d'un «engagement» complaisant, Kis se défend de toute «insoutenable légèreté de l'écriture», n'ayant, quant à lui, envisagé d'écriture recevable que dans le sens de mal nécessaire, imparable et sans remède : «Ma maladie, dira-t-il dans l'une de ses dernières interviews, c'est la recherche de l'absolu par l'intermédiaire de la littérature. La littérature comme aspiration à une autre vie, la littérature qui commence à mener sa propre vie, la littérature comme une maladie.»

Mais le titre de ce livre se mesure aussi à l'incidence de l'Histoire contemporaine sur un homme, à cette expérience individuelle qui, «sous la pression intellectuelle la plus forte possible, donne naissance à un contenu plein de significations nouvelles et d'une tension presque philosophique», assignant à Danilo Kis sa place méritée dans la seule patrie qu'il revendiquait : la Weltliteratur si chère à Gœthe.

Biographie

Danilo Kis (1935-1989), écrivain yougoslave, a passé les dix dernières années de sa vie à Paris. Styliste remarquable, il aborde dans son œuvre, tantôt par le biais de l'autobiographie, tantôt dans ses récits de «fiction document», les grands thèmes de ce siècle, en particulier l'oppression totalitaire, tant dans le nazisme que dans le communisme. Il a reçu le Grand Aigle d'Or de la ville de Nice. Parmi ses œuvres, citons : Un tombeau pour Boris Davidovitch ; Sablier ; Jardin, cendre ; Chagrins précoces ; Encyclopédie des morts ; la Mansarde ; Homo poeticus ; la Leçon d'anatomie ; le Luth et les cicatrices.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danilo Kis

La roue de l'infortune. La part de Dieu

Sablier

Jardin, cendre

Les lions mécaniques : et autres pièces

Le luth et les cicatrices

La leçon d'anatomie

Le cirque de famille

Homo poeticus

Le luth et les cicatrices