Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782848740416
Le respect du corps humain pendant la vie et après la mort
droit, éthique et culture
Quatrième de couverture
La dignité fonde le respect du corps humain, de tout corps humain, «déformé» ou «monstrueux», victime de violences sexuelles ou objet d'atteintes, parfois volontaires, car «le corps humain est un tout». La restauration du corps et de l'image corporelle s'avère primordiale. L'individualisation des éléments du corps humain, la constitution de collections d'échantillons biologiques humains, l'incidence du conseil génétique ne doivent pas remettre en cause les principes de dignité et respect.
Après la mort, le respect du corps humain prend une autre dimension. L'on respectera la volonté du défunt, les rites funéraires, car la dépouille est considérée. Mais, le décès suscite parfois de nouvelles atteintes (autopsies, recherches génétiques, prélèvements d'organes...). Le «corps morcelé» ne doit pas perdre sa signification de corps, ce qui rend admissible la réparation des éventuels dommages causés.
La signification, les usages, les enjeux du corps, ont été étudiés lors de la neuvième session du Séminaire d'actualité de droit médical, dont la richesse des présents actes témoigne de l'intérêt majeur du sujet au regard du droit, de l'éthique et de la culture.