Rayon Christianisme
Le Ressuscité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782970072416

Le Ressuscité


Paru le
Broché 309 pages
traduit du russe par Any Barda
Tout public

Quatrième de couverture

Dimitri Mérejkovsky (1865-1941), historien, poète, romancier, essayiste, s'était réfugié à Paris en 1920, fuyant la Révolution bolchevique. Fondateur, avec Vladimir Soloviev, du symbolisme russe, il proclama « la fin de l'époque du positivisme étouffant et morbide ». Sa vie et son oeuvre furent marquées par le cataclysme communiste, qu'il considérait comme une lutte perpétuelle contre le christianisme.

« Aujourd'hui le Christ est ressuscité, mais demain l'homme rassasié prendra comme hier le pain de l'affamé. Le Christ est ressuscité, mais tout subsiste comme autrefois. L'univers est couché dans le mal comme il l'a toujours été. Si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. N'est-elle pas vaine, même s'il est ressuscité ? »

Tel est l'objet de la trilogie que Dimitri Mérejkovsky a consacrée au Christ, figure axiale de l'historie humaine, une oeuvre essentielle pour comprendre la pensée et les convictions du grand écrivain.

Jésus inconnu, le premier tome, est le poème épique des trente-trois années où Dieu se fit homme.

Le Christ qui vient constitue la narration du ministère du Seigneur, de son oeuvre terrestre qui déterminera le sens de toute l'humanité et de toute la création.

Ce dernier tome, Le Ressuscité, examine essentiellement la dimension cosmique de la Passion du Christ.

Armé d'une érudition encyclopédique, Mérejkovsky s'était donné pour objectif d'explorer toute la mémoire christique de l'humanité, retraçant, à partir de sources les plus diverses, la destinée humaine et céleste de Jésus. Ses prémonitions monothéistes s'inscrivent dans l'évocation des religions antérieures étudiées dans Atlantide-Europe et Le Mystère de l'Orient, parus chez le même éditeur.

Pressentant l'abîme dans lequel l'humanité allait s'engouffrer avec la Révolution d'Octobre pour se détourner de la face de Dieu, Dimitri Mérejkovsky s'était donné pour objectif de « ressusciter » le Fils de Dieu, convaincu qu'oublier le Christ était pire que de le nier.

Cette oeuvre immense, historique, théologique et littéraire, se veut donc non pas l'évocation, mais bien la mémoire de ce que fut la figure christique dans l'histoire du monde, l'origine et la destination du genre humain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dimitri Merejkovski

Le roman de Léonard de Vinci

L'Antéchrist : Pierre et Alexis

Le roman de Léonard de Vinci

Quatorze décembre

Michel-Ange et autres nouvelles florentines

La naissance des dieux : Toutankhamon en Crète

Petite Thérèse

Le roman de Léonard de Vinci

La mort des dieux : Julien l'apostat