Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 645 pages
Poids : 894 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-336-7
EAN : 9782882503367
Le retour d'un roi
la bataille d'Afghanistan
Les libraires en parlent
1839. La future Armée des Indes envahit l'Afghanistan. Elle ne sait pas encore qu'elle vient de mettre le pied sur un nid de frelons. Commence alors un bras de fer sanglant entre les envahisseurs et les afghans cruels et imprenables qui coûtera la vie à des milliers de britanniques et d'indiens. Complots, trahisons, batailles sanglantes et diplomatie retors, tous les éléments d'une grande page d'histoire sont présents dans cette épisode sauvage du règne colonial, magnifiquement narré par William Darlymple qui, encore une fois, ne décoit pas.
Quatrième de couverture
« Une histoire peuplée de tant de méchants, de voleurs, de politiciens, d'aventuriers, d'espions, d'assassins et de héros : voilà qui serait une aubaine pour n'importe quel écrivain. Mais aucun ne s'en sortirait aussi brillamment que William Dalrymple. »
James Delingpole, Mail on Sunday
Au printemps de 1839, les Anglais envahissent l'Afghanistan pour la première fois. C'est l'amorce du Grand Jeu, cette rivalité coloniale qui opposa en Asie centrale les empires russe et britannique. Précédés de lanciers en manteau écarlate et shako à plumes, près de vingt mille soldats des armées britanniques et de la Compagnie anglaise des Indes orientales se déversent par les passes de haute montagne afin de rétablir à Kaboul un roi déchu : Shah Shuja ul-Mulk.
Les tribus afghanes, mal équipées, n'opposent d'abord que peu de résistance, mais deux années d'occupation suffisent à unifier le pays dans la colère. Les grands chefs de guerre afghans, dont la finesse et la culture peuvent s'allier à la plus grande cruauté, jurent que l'arrogance anglaise se paiera au prix fort - et la notion la plus puissante du monde va connaître en Afghanistan la pire déroute militaire de son histoire.
En faisant entendre pour la première fois les chroniques afghanes de ce conflit, William Dalrymple parvient à lui donner un relief saisissant. On y découvre, en particulier, que les femmes des deux camps ont su jouer un rôle de tout premier ordre. Parabole de l'aveuglement impérialiste, Le Retour d'un roi est le récit magistral de la première guerre d'Afghanistan, et la démonstration que les stratèges de notre époque n'en ont tiré aucune leçon...