Rayon Littérature française
Le retour de Zarathoustra : roman philosophique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00908-7
EAN : 9782343009087

Le retour de Zarathoustra

roman philosophique


Collection(s) | Amarante
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Zarathoustra, l'annonciateur du surhomme, le chantre de la volonté de puissance et de l'éternel retour disparut seul face au soleil, ne laissant à ses adeptes qu'un seul message pouvant se résumer ainsi : «Il vous faut vivre et vouloir par vous-mêmes !» Mais comme tout ce qui vit, comme tout ce qui veut, Zarathoustra lui-même faisant partie du cycle éternel, il ne pouvait que revenir. C'est ce retour qu'évoque ce récit qui se veut littéraire et même souvent poétique.

Revenu du passé par la porte du temps, Zarathoustra trouve devant lui un monde dominé par un monstre : le «Marché», qui à force de tout dévorer a fini par se dévorer lui-même. Au milieu d'un champ de ruines, aux confins d'un monde où il est même devenu impossible et impensable de vivre, dans un monde qui cherche pathétiquement sa résurrection dans le «Marché» qui l'a justement conduit à sa perte, Zarathoustra et ses nouveaux adeptes quêtent et trouvent dans un pauvre désert les signes d'un espoir à renaître.

«Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve», écrivait Hölderlin. Cette citation illustre mieux que tout le message philosophique, poétique et esthétique qui apprendra au monde à se sauver du destin unique auquel le monstre phagocyte l'avait définitivement condamné.

Biographie

Serge Botet est universitaire et spécialiste de Nietzsche sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages théoriques. Observateur préoccupé des dérives de notre monde moderne mû par des mécanismes économiques aveugles et habité par une pensée unique auto-reproductrice, il cherche, en s'inspirant de la parole oubliée des philosophes, des poètes et de leurs oeuvres, à éclairer des voies nouvelles, fictionnelles aujourd'hui, et donc peut-être réelles demain...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Botet