Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03668-0
EAN : 9782296036680
Le retour des damnés
Quatrième de couverture
le retour des damnés
La guerre est presque finie, le pays dévasté. L'insurrection islamiste est invaincue, la mafia politico-financière toujours là. Les responsabilités sont éludées, les morts assassinés une deuxième fois.
Un dictateur en remplace un autre. Derrière les réformes de façade, tout continue comme avant. L'intelligentsia a été laminée ou exilée. La normalisation est en voie, mais le volcan n'est pas éteint. C'est l'histoire de l'Algérie, de l'Afrique, de l'Europe de l'Est, de l'Asie, de l'Amérique latine, de tous les pays en proie aux dictatures et aux déchirements multiples et incessants.
Histoires d'injustices et de guerres, de mort et de migration, de misère et de révolte. Départs et déterritorialisation, deuil et reconstruction. Le retour au pays est-il possible ? Est-ce l'aube des damnés ? Quand la terre nous file entre les doigts, l'exil est-il une perte ou/et une bénédiction ?
Témoignage et lutte, la parole jamais ne s'achève. Le travail de mémoire est nécessaire, il doit continuer. La paix des armes toujours absente, la paix intérieure est-elle possible ? A l'heure du poème, la lucidité est vitale.