Rayon Littérature française
Le retour du conte de fées, 1715-1775. Vol. 4. Les conteuses du XVIIIe siècle. Vol. 3. La jeune Américaine et les contes marins (La Belle et la Bête). Les belles solitaires. Magasin des enfants : La Belle et la Bête

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1636 pages
Poids : 1780 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1638-7
EAN : 9782745316387

Magasin des enfants

La Belle et la Bête


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 1636 pages

Quatrième de couverture

Enfouie sous une chape d'oubli ou proposée dans des rééditions dépourvues de rigueur critique, la production féerique de Mme de Villeneuve et de Mme Leprince de Beaumont, narratrices qu'associent pour toujours leurs deux versions littéraires du conte intitulé «La Belle et la Bête», est ramenée ici à son aspect originel grâce à un travail philologique attentif, qui en restitue aussi le cadre intégral initialement prévu : La Jeune Américaine et les contes marins (1740-1741) et Les Belles Solitaires (1745) pour Mme de Villeneuve, le Magasin des enfants (1756) pour Mme Leprince de Beaumont. C'est avant tout leur distance littéraire que met en relief, malgré leur proximité chronologique, cette opération de fouille ou de restauration de leurs oeuvres.

Chez Mme de Villeneuve, la sensualité souriante ou menaçante liée au goût des Lumières, s'entoure d'hommages au Grand Siècle, qui la rapprochent de Crébillon père, l'académicien dont elle fut longtemps l'assistante.

Chez Mme Leprince de Beaumont, dont l'image a été renouvelée par d'étonnantes découvertes biographiques, la modernité prend résolument le pas sur la tradition : en témoignent la linéarité cristalline de ses contes, pourtant insérés dans une chaîne palindromique assez complexe et porteuse de signification, la vivacité de son style coupé, sa réception subvertie des emprunts intertextuels du passé, et la dominante pédagogique qui la caractérise, en mesure d'anticiper sur le développement du genre féerique au siècle suivant, sans pourtant sacrifier entièrement, comme on l'a trop vite affirmé, le pouvoir euphorisant du merveilleux et le plaisir du «contage» qui ont contribué à projeter ses contes - sa «Belle et la Bête» en particulier - dans l'imaginaire fabuleux de notre époque.

Biographie

Élisa Biancardi enseigne la littérature française à l'Université de Pavie (Italie) et ses travaux sont essentiellement centrés sur le XVIIe et le XXe siècles. En ce qui concerne le Grand Siècle, ils portent notamment sur l'imaginaire de l'âge classique, et sur les notions de galanterie, de préciosité et de burlesque. Quant au XXe siècle, les modalités narratives et expressives chez Marcel Proust et chez René de Obaldia ont été les principaux sujets de ses recherches.

Avis des lecteurs

La Belle et la Bête

La Belle & la Bête : entièrement illustrés

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête. Lettre de la Belle à la Bête. Une réponse de la Bête à

La Belle et la Bête. La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête : et autres contes

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête : et autres héroïnes face aux monstres

Il était une autre fois

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête (1757) : texte intégral. La Barbe-Bleue (1697) : texte

La Belle & la Bête : entièrement illustrés

La Belle et la Bête : et autres histoires de monstres

La Belle et la Bête : collège

La belle et la bête

La Belle et la Bête. L'oiseau bleu