Rayon Pauvreté et précarité
Le retour du peuple : de la classe ouvrière au précariat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-234-07185-8
EAN : 9782234071858

Le retour du peuple

de la classe ouvrière au précariat


Collection(s) | Parti pris
Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

«On redécouvre la lune. Tout le monde, à l'approche de la présidentielle, se tourne vers les catégories populaires dont le suffrage est recherché. Il y a pourtant plus de vingt ans qu'elles ont décroché, qu'elles ne sont plus portées à gauche par une espérance et qu'une part significative d'entre elles se réfugie maintenant dans l'abstention et le vote FN.

Qu'avons-nous fait en vingt ans ?

"Le peuple" avait disparu de notre vocabulaire. Même à gauche, la référence ne faisait plus recette et le mot paraissait démagogique ou ringard. Le peuple morcelé, atomisé, avait quitté l'imaginaire collectif. En des temps marqués par l'atonie des idéaux et la baisse de la conflictualité politique, on lui préférait "l'opinion", "les gens", "l'électorat". Et voilà que le peuple fait son retour. Dans le débat public, dans les discours politiques, la référence n'est plus boudée.

À la bonne heure...»

Biographie

Directrice du mensuel Regards, Clémentine Autain est chroniqueuse aux «Matins» de France Culture et sur BFMTV. Féministe et ancienne adjointe au Maire de Paris (apparentée PCF), elle est aujourd'hui l'une des animatrices de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, membre du Front de gauche et engagée dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Elle est notamment l'auteure de Transformer à gauche (Seuil, 2009) et Un beau jour... Combattre le viol (Indigène, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clémentine Autain

Les machos expliqués à mon frère

Vivre après un viol : chemins de reconstruction

Assemblées

Nous avons raison d'espérer : fragments de vie politique

Transformer à gauche

L'homme féministe : un mâle à part ? : portraits

Dites-lui que je l'aime

Les droits des femmes : l'inégalité en question