Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-412-01561-2
EAN : 9782412015612
Le retour impossible
à nos enfants perdus
Quatrième de couverture
Daech ne cesse de recruter des jeunes. Mais une fois dans les rangs de l'État islamique, ils se retrouvent pris au piège d'un exil forcé tandis que leurs appels au secours résonnent dans le vide des maisons qu'ils ont abandonnées : leur retour est impossible, si ce n'est en passant par la case prison.
En Europe, des parents s'organisent et imaginent des moyens pour réintégrer ces enfants égarés dans la société. Mais leur combat est rendu d'autant plus difficile qu'ils sont stigmatisés, soupçonnés d'avoir donné une mauvaise éducation à leurs enfants et jugés indignes pour n'avoir pas décelé leur radicalisation.
Ce sont ces familles, tenaillées entre amour et incompréhension, que Pascal Dupont a rencontrées. Il livre une enquête passionnante à leurs côtés, de Molenbeek en Belgique à Aarhus au Danemark, en passant par l'expérience originale menée en Irlande avec d'anciens soldats de l'IRA.
Un ouvrage indispensable pour imaginer les conditions d'un retour au pays et une réintégration de ces garçons et filles que l'on croyait perdus pour toujours.