Rayon Romans historiques
Le rêve de Marigny

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7096-3827-2
EAN : 9782709638272

Le rêve de Marigny


Collection(s) | Romans historiques
Paru le
Broché 341 pages

Quatrième de couverture

Le formidable destin de Marigny, le frère de la marquise de Pompadour : directeur général des Bâtiments du roi, ami des plus grands peintres et architectes, il façonna Paris.

Peut-on imaginer Paris sans la place de la Concorde et l'hôtel de la Marine ? Sans le Panthéon ? La Madeleine ? La grande percée des Champs-Élysées, de la Concorde à Neuilly ? Sans le théâtre de l'Odéon ? Tout cela nous le devons à Marigny.

Lorsqu'il découvre la Cour, c'est un jeune homme, sans titre et sans terre. Sa soeur, la favorite du roi, a de grands projets pour lui. Grâce à elle, il voyage en Italie et s'entoure des esprits les plus brillants comme le graveur Charles Nicolas Cochin et l'architecte Jacques Germain Soufflot. À vingt-trois ans, il est promu directeur des Bâtiments du roi, charge écrasante. Vingt-deux ans plus tard, lorsqu'il quitte son ministère, Paris est transformé.

Dans ce roman passionnant, Monique Demagny raconte l'homme, le visionnaire sensible, l'amoureux de l'Italie, des actrices, le « petit frère » de la marquise de Pompadour à qui il devait tant.

Biographie

Professeur d'histoire, puis proviseur de lycée, Monique Demagny habite aujourd'hui dans les Pays-de-Loire. Aux éditions Jean-Claude Lattès, elle a publié Marie l'Acadienne, Le Jeu du Fol et Le roi est absent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Demagny

Le roi est absent

Fontevraud : une femme et la fin d'un monde

Les jardins d'Amérique

L'odeur sucrée des magnolias

Le jeu du Fol

Fontevraud : une femme et la fin d'un monde

Le rêve de Marigny

L'odeur sucrée des magolias

Marie l'Acadienne