Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747567503
Le rêve et sa réalisation et autres textes
la renaissance de l'hébreu parlé
Quatrième de couverture
LE RÊVE ET SA RÉALISATION
et autres textes
LA RENAISSANCE DE L'HÉBREU PARLÉ
Plusieurs textes d'Éliézer Ben Yéhouda, « le père de la renaissance de la langue hébraïque », sont ici rassemblés : ils invitent le lecteur à voyager de sa Lituanie natale (Lushki, 1858) jusqu'en Palestine où il immigra en 1881, en passant par Paris, Alger, New York. Ils permettent de suivre l'itinéraire d'un homme hors du commun, confronté aux grandes questions humaines et politiques de son temps, et d'appréhender de façon saisissante comment l'engagement d'un homme écrivant son propre destin, croise celui de tout un peuple et contribue à la mise en marche de son Histoire.
« Renaissance d'Israël et de sa langue sur la terre ancestrale ! » C'est le « rêve » qu'il fit à l'âge de seize ans, et qui le conduisit de la yeshivah, puis des idées nihilistes, vers le métier de journaliste et vers son incomparable uvre de linguiste.
Il meurt à Jérusalem, en 1922.
S'il voit son rêve se réaliser avec la création d'un foyer national juif en 1917, c'est avec la naissance de l'Etat d'Israël en 1948, que son uvre se révélera visionnaire.
Une introduction à la vie et l'uvre d'Eliézer Ben Yéhouda est signée de Réuven Sivan.