Le rêve éveillé dirigé en psychothérapie : ces étranges chemins de l'imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782865868667

Le rêve éveillé dirigé en psychothérapie

ces étranges chemins de l'imaginaire

de

chez Erès

Collection(s) : Relations

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

21.35 Indisponible

édition Nicole Fabre


Quatrième de couverture

Depuis un demi-siècle, la psychothérapie s'est enrichie d'un apport exceptionnel et encore mal connu : le rêve éveillé dirigé de Robert Desoille. On doit à Nicole Fabre, psychologue et psychanalyste, la mise au point de cet ouvrage très didactique, structuré à partir d'articles et de conférences, qui, s'appuyant sur un matériel clinique très détaillé, présente la méthodologie concrète et les hypothèses de travail de Robert Desoille.

Robert Desoille, psychothérapeute et théoricien autodidacte, découvrit la possibilité d'un abord direct de l'imagerie subconsciente, plus organisée que la rêverie diurne et plus mémorisable que le rêve nocturne. Au cours de longues recherches auprès de nombreux patients, puis avec un groupe d'élèves, psychologues et psychiatres, il a montré qu'on peut vivre avec le sujet des explorations imaginaires dans des univers d'images intimes, mythiques, fabuleuses, voire religieuses. Face aux <> proposées par le thérapeute, ou tirées des rêves nocturnes du sujet, l'adulte le plus rationnel peut retrouver la naïveté de ses angoisses infantiles, vivre des souvenirs et des relations familiales passées, des évocations présentes, à travers une symbolique que le thérapeute éclairera ensuite avec lui. Ainsi, ce dernier pourra-t-il aider le patient à une reconstitution plus supportable non seulement de son passé mais aussi de ses relations actuelles difficiles.

Biographie

Nicole Fabre a développé l'emploi du rêve éveillé dirigé dans les thérapies infanto-juvéniles. Avec un groupe de collègues, elle a donné des prolongements analytiques à l'oeuvre de Desoille.