Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le réveil de Kernunos : entretiens avec Tony Baillargeat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917579-30-5
EAN : 9782917579305

Le réveil de Kernunos

entretiens avec Tony Baillargeat


Collection(s) | Les réflexives
Paru le
Broché 153 pages
préface d'Arnaud de l'Estoile
témoignage de Marcos Drake
postface de Luc-Olivier d'Algange
Public motivé

Quatrième de couverture

Kernunos, le dieu cornu, le cerf dont les cors, leur chute et leur croissance, sont cycles, sont résurrection.

Résurrection de littératures, qui percent le coeur du « Domaine sans nom » ; qui visitent des Venises occultes ; qui pénètrent l'outre-temps où se tiennent les Grands Anciens de Lovecraft....

Car la littérature est ici translation et passage, quête spirituelle et initiation. Elle est aussi comme un traité d'alchimie où l'on voile et dévoile à fois, comme un clair-obscur où les rêves sont les ombres des mythes et les mythes la clarté des rêves.

Cette résurrection est celle également d'une civilisation dont Jean-Paul Bourre, interrogé par Tony Baillargeat, célèbre les fondements et les premières origines, parcourant les territoires où les Thuata dé Danam livrèrent bataille, la « Terre du Milieu » où brillent les hauts soleils polaires, les panoramas âpres où se dressent les kairns et les Arvernes de l'ancienne Gaule.

Dans le Réveil de Kernunos s'entendent les clameurs de la Chasse Sauvage, qui consacrait à nouveau le monde abandonné à l'insignifiance profane.

Biographie

Né à Saumur (Maine et Loire), Tony Baillargeat passe son adolescence à Tübingen en Allemagne. Ancien fusillier-marin de Lorient, il arrive à Paris en 1993 et réalise son premier long métrage intitulé Les Déclassés en 2001. Il est apparu en tant qu'acteur dans plusieurs séries télévisées et longs-métrages dont Sombre de Philippe Grandieux et a produit le dernier album du chanteur Bob Lenox : Season of Souls (Frémeaux et Associés). Il est également l'auteur de deux livres édités par la compagnie littéraire : Djihad ou le salut de Mary et Le dernier voyage, et a été un proche de Jean Parvulesco.

Jean-Paul Bourre : Né en Auvergne, écrivain et journaliste. Hanté par la littérature depuis son enfance, celle qui est aussi « expérience de vivre » et « franchissement de la ligne », du Grand Meaulnes aux grands livres de Dostoïevski. Attaché au terroir, à ses origines arvernes, il entend montrer ce que la civilisation européenne a perdu en se détournant des forces secrètes de la Nature, de ses dieux, de son Légendaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Bourre

Guerrier du rêve

Les chouans et la guerre sainte

Quand j'étais blouson noir : Issoire, 1960-1963 : récit

Sorcières d'hier et d'aujourd'hui

Ca' Dario : la malédiction d'un palais vénitien

L'Abbé Pierre : la voix du coeur

La Mecque de glace

Croatia : récit

Gérard de Nerval

Du même auteur : Tony Baillargeat

Djîhad ou Le salut de Mary

Le dernier voyage

Dans la forêt de Fontainebleau

Arsène Lupin : A propos de l'E (s) toile

L'élu du Serpent rouge : le Sphinx et le Président