Rayon Gestion des entreprises
Le réveil du samouraï : culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782100501878

Le réveil du samouraï

culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance

Chez Dunod

Collection(s) | Stratégies et management
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Le réveil du Samouraï

Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance

Face aux défis contemporains, le Japon a puisé dans sa culture pour forger des réponses adaptées et innovantes. Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain où les technologies de l'interaction jouent un rôle sans cesse croissant, le modèle des communautés de connaissance représente une alternative stimulante aux méthodes de management traditionnelles.

Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira trois clefs qui introduisent à cette voie japonaise : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative et le Kata de la création de connaissance. Il poussera ensuite quatre portes : culture, espace, communauté et technologie, qui ouvrent sur une sélection de témoignages d'entreprises emblématiques et de chercheurs. En illustration, quelques scènes de la vie courante donnent à percevoir certaines caractéristiques cachées de la société japonaise.

Incitatif, ce livre est une source d'inspiration pour repenser la stratégie des organisations et les adapter de manière créative aux réalités du monde actuel.

Biographie

Pierre Fayard
Aïkidoka et professeur à l'Université de Poitiers, il est à l'origine du pôle intelligence économique de l'Institut de la communication et des nouvelles technologies. Ses recherches portent sur l'approche comparée des cultures de la stratégie. Actuellement directeur du Centre franco-brésilien de documentation scientifique et technique à Sao Paulo, il est l'auteur, chez le même éditeur, du best seller Comprendre et appliquer Sun Tzu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Fayard