Rayon Littérature française
Le rêveur d'étoiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782749102740

Le rêveur d'étoiles


Collection(s) | Romans
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Dans la ferme de Coulagnettes, en Lozère, chaque nuit, après le travail, Jérôme Charbonnel regarde le ciel. Il observe Persée, Cassiopée, la Petite Ourse, la Polaire, le Cygne et la Grande Ourse.

Le 1er août 1914, il quitte sa maison, sa mère, sa tante Hélène, les domestiques, et part pour le front. En Champagne, à Verdun et aux Éparges, il plonge dans le cauchemar des tranchées. Au printemps 1917, Jérôme perd ses deux amis, presque deux frères, Louis, tué, et Jean, porté disparu. Il hurle contre le malheur et, pour tenir, se tourne vers les étoiles, sa seule raison de vivre.

Dans la ferme, les deux femmes s'épuisent à la tâche et attendent le retour du soldat. Hélène ne renonce pas. Elle veille sur le domaine et commande le travail. Clémence, la mère, se tait. Elle prie et espère.

Dans la nuit du 26 juillet 1917, Jérôme est blessé et amputé du bras droit. Il part en convalescence dans le petit port de Palavas-les-Flots où il découvre une autre vie, la douceur du Midi, le monde des pêcheurs, Maguelone. Trouve-t-il enfin la paix?

De retour à Coulagnettes, le mutilé ne peut plus semer. Il sombre dans le désespoir et s'enferme dans sa chambre pour ne plus rien voir. La guerre s'achève, mais pour lui elle ne peut pas finir. Elle le hante. Alors, une nuit de grand froid, Jérôme fuit sur son cheval. Il se couche dans la neige, se tourne vers le ciel et aperçoit soudain le rêveur d'étoiles.

Un roman où la délicatesse de l'écriture apaise les blessures de l'Histoire.

Biographie

Yves pourcher, professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail, a publié Les Maîtres de granit (Orban, 1987; Plon, 1995), Les jours de guerre (Plon, 1994), Pierre Laval vu par sa fille (le cherche midi, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Pourcher

Les carnets retrouvés de Josée Laval : 1964-1969

L'exil des collabos : 1944-1989

Pierre Laval vu par sa fille

Brasse papillon : le roman d'un collabo

Vivastella