Rayon Droit international
Le revirement de jurisprudence en droit international : actes du colloque de Rennes, 27 et 28 juin 2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-233-00978-4
EAN : 9782233009784

Le revirement de jurisprudence en droit international

actes du colloque de Rennes, 27 et 28 juin 2019

Chez Pedone

Collection(s) | Colloque
Paru le
Broché 383 pages
préface de Gilbert Guillaume
Professionnels

Quatrième de couverture

Colloque

Le revirement de jurisprudence cristallise une tension classique du droit entre la nouveauté et la sécurité. D'un côté, il permet au juge d'adapter sa jurisprudence à l'évolution de la société. C'est un élément inhérent à la fonction de juger. Mais, de l'autre côté, en prenant le contrepied de la position qui était jusqu'alors la sienne, le juge porte inéluctablement atteinte au principe de sécurité juridique.

Le revirement altère la confiance des justiciables et risque de remettre en cause l'autorité des décisions voire in fine de compromettre leur exécution. Si l'équation est de manière générale fort délicate, elle l'est d'autant plus dans l'ordre juridique international que la justice, en dépit des évolutions les plus récentes, y demeure largement consensuelle.

Le présent ouvrage se propose d'analyser la question du revirement de jurisprudence à travers l'étude de la pratique de plusieurs organes juridictionnels réunis autour de grands ensembles : l'arbitrage (tribunaux interétatiques, CIRDI), les juridictions interétatiques (CU, TIDM, ORDOMC), les juridictions des droits de l'homme (CEDH, CIDH), les juridictions d'intégration (CJUE, juridictions d'intégration africaines, juridictions d'intégration latino-américaines), les juridictions pénales internationales (CPI, tribunaux pénaux internationaux ad hoc, tribunaux pénaux internationalisés) et les juridictions administratives internationales.

Les différentes études qui émanent d'universitaires sont complétées par le regard de praticiens dont plusieurs membres des juridictions étudiées.

Avis des lecteurs