Rayon Pièces de théâtre
Le rire de Molière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-083843-2
EAN : 9782130838432

Le rire de Molière

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

Le rire de Molière

Nous applaudissons toujours Molière avec ferveur, mais sommes-nous bien certains de le comprendre ? Les mises en scène les plus marquantes d'aujourd'hui font valoir sa profondeur psychologique ou l'audace de ses idées morales, mais souvent au détriment du rire joyeux et profond qui est la marque propre de son génie et donne le sens de son théâtre.

Il faut ainsi oublier la distinction factice entre hautes et basses comédies car l'esprit de la farce, omniprésent dans son oeuvre, nous conduit dans l'étrange, un domaine à la fois hilarant et très sérieux où l'on triomphe, en riant, de la violence et de la mort. De même, ses comédies-ballets sont jouées sans leurs parties lyriques : c'est méconnaître l'intention de Molière, baladin aux multiples talents, émerveillé par une forme neuve de spectacle et une vision plus large de la vie.

Dans cet essai magistral, Michael Edwards redécouvre chez Molière un rire étonnant et salutaire, porteur d'un comique qui, en dépassant de loin la satire, cherche le bonheur d'un monde renouvelé.

Biographie

Michael Edwards
Sir Michael Edwards est membre de l'Académie française, professeur émérite au Collège de France, fellow honoraire de Christ's Collège, à Cambridge. Ses nombreux ouvrages sur la création littéraire et artistique interrogent le sens spirituel de la vie. Il est notamment l'auteur, aux Puf, de Magie de la ressemblance (2020), Dialogues singuliers sur la langue française (2016), Racine et Shakespeare (2004) et Leçons de poésie (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael Edwards

La folie Shakespeare : une étrange exubérance

Histoires, essais et poèmes

Une écharde dans la chair : poèmes

25 fables

Shakespeare, le poète au théâtre

Paris aubaine

Eloge de l'attente : T.S. Eliot et Samuel Beckett

Bible et poésie

Terre de poésie