Rayon Asie
Le rire du chien : petites scènes de vie à Pékin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782911361623

Le rire du chien

petites scènes de vie à Pékin


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Eté 1995, Véronique Flanet partage le quotidien d'une famille chinoise dans un HLM à Pékin.
« Le Rire du chien » dépeint des petites scènes de la vie courante, dont la narration oscille entre amusement et gravité.

« Je ne croise plus jamais d'attelages de chevaux, mais beaucoup de limousines. Les limousines sont moins pittoresques, et elles ont surtout l'inconvénient d'être plus dangereuses que les chevaux. Leurs vitres sont fumées si foncé qu'on ne distingue rien à l'intérieur de la voiture. À croire que des mafieux s'y cachent. Leurs passagers sont généralement des fonctionnaires, de la police le plus souvent.
Les pistes cyclables étant le long du trottoir, les voitures qui veulent tourner à droite coupent généralement la route des cyclistes sans crier gare ni faire le moindre cas de nous. C'est ainsi qu'un matin une limousine a renversé deux cyclistes d'un coup. Un accident sans gravité parmi tant d'autres.
Pour un cycliste, la manoeuvre délicate est de tourner à gauche sur certaines grandes artères. J'ai vite appris à me joindre à ceux qui avaient la même intention. Si une voiture n'hésite pas à renverser un homme isolé, elle réfléchira peut-être si nous sommes cinq ou dix.
Bref, la vie d'un cycliste ne vaut pas cher pour les automobiles. »

Biographie

Véronique Flanet est ethnologue, a vécu plusieurs années au Mexique et en Espagne, a notamment publié La Maîtresse mort (Berger-Levrault, 1982), Le Peuple du toro codirigé avec Pierre Veilletet, (Hermé, 1986), travaille actuellement comme consultante en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Flanet

Le Peuple du toro

La belle histoire des fanfares des Beaux-Arts : 1948-1968

La Maîtresse Mort : violence et banalité au Mexique